Nos articles

Devenir agent immobilier à 40 ans : les clés pour réussir

Par Berthet-Poirier frédérique , le juin 6, 2022 , mis à jour le septembre 25, 2022 - 13 minutes de lecture
devenir agent immobilier à 40-ans

À 40 ans, vous souhaitez changer de métier et devenir agent immobilier ? Vous souhaitez entamer une nouvelle vie professionnelle ? Devenir agent immobilier à 40 ans est tout à fait possible. Si vous envisagez de vous lancer dans ce métier, voici toutes les informations essentielles pour vous guider dans votre reconversion professionnelle.

 

Est-il possible de devenir agent immobilier à 40 ans ?

Depuis plusieurs années, votre métier ne vous permet plus de vous épanouir et vous avez l’intention de vous reconvertir dans l’immobilier ? Entamer une nouvelle carrière à 40 ans n’est jamais trop tard ! C’est, au contraire, le meilleur âge pour devenir agent immobilier. Certes, il peut sembler angoissant de se reconvertir pour devenir agent immobilier à 40 ans. Mais vous serez fier d’avoir pris cette décision quand vous aurez réussi votre reconversion professionnelle.

L’immobilier est un domaine favorable à la reconversion professionnelle. C’est un marché très dynamique, car il est rythmé par différents événements (séparations, naissances, mariages). D’ailleurs, être agent immobilier vous permet d’avoir une grande liberté. Vous pouvez exercer ce métier de façon libérale ou en agence, ce qui assure l’indépendance. Ce secteur propose d’ailleurs le plus souvent une meilleure rémunération.

C’est également un secteur qui recrute. Avec ou sans diplôme, le métier d’agent immobilier est accessible en reconversion professionnelle. Cela grâce à des formations ou au système de la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) en fonction de votre parcours professionnel.

Réussir sa reconversion professionnelle dans l’immobilier est donc possible, quel que soit votre âge. À 40 ans, vous pouvez suivre une formation en présentiel ou en ligne pour devenir agent immobilier afin d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Bref, la reconversion professionnelle est vue comme la volonté de relever de nouveaux défis et de se réinventer, mais plus comme de l’instabilité.

reconversion agent immobilier à 40 ans

Comment se reconvertir en agent immobilier à 40 ans ?

En général, le processus est long quand on souhaite effectuer une reconversion professionnelle. Prenez le temps d’y réfléchir en répondant aux questions suivantes :
– Quelles sont vos motivations ?
– Avez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ?
– Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
– Préférez-vous le statut de salarié ou être indépendant ?…

Parlez-en ensuite autour de vous et à votre entourage. D’ailleurs, suivre une formation est bien évidemment nécessaire. Soit vous retournez à l’école pour une, deux ou trois années d’études. Soit vous optez pour une formation en e-learning, pour une durée de 6 mois à 1 an. Mais cette dernière s’avère être la meilleure option.

Le BTS Professions Immobilières (BTS PI) est le plus courant pour choisir un métier de l’immobilier. On peut l’obtenir, par exemple, via l’AFPA ou des écoles spécialisées. D’autres BTS dans le commerce sont aussi valables. Mais vous pouvez toujours exercer un métier de l’immobilier même si vous n’avez pas de diplôme. C’est l’un des meilleurs atouts de ce secteur.

Les avantages d’un agent immobilier à 40 ans

À 40 ans, vous avez plus de chances de réussir dans le métier d’agent immobilier. En effet, à cet âge, vous ne voyez plus les choses de la même façon qu’à 20 ou 30 ans. Vous pouvez toujours réussir une reconversion professionnelle dans ce secteur d’activité. Voici donc les avantages d’un agent immobilier à 40 ans :

– Tout d’abord, vous savez ce que vous voulez et ne voulez pas. Vous savez ce qu’il y a de mieux pour vous, et pour évoluer vous allez apprendre de vos erreurs.
– Ensuite, vous êtes maintenant plus mature que lorsque vous étiez plus jeune. Grâce à votre expérience de la vie, vous êtes plus rigoureux et organisé dans votre travail.
– De même, vous êtes plus apte à comprendre vos clients, qu’ils soient vendeurs ou acheteurs.
– En plus, vous avez peut-être déjà vendu ou investi dans l’immobilier, et êtes vous-même propriétaire de votre appartement ou maison. Vous savez parfaitement ce que vos clients peuvent ressentir et êtes donc en mesure de les orienter. C’est une qualité requise dans ce métier !
– Enfin, devenir agent immobilier à 40 ans est assez relativement facile, car un diplôme spécifique n’est pas nécessaire. Si vous vous tournez vers les bons partenaires, votre reconversion professionnelle peut être très rapide.

Devenir agent immobilier à 40 ans : témoignages

Voici quelques témoignages des personnes qui ont réussi leurs reconversions professionnelles à 40 ans :

Témoignage de Tracy Jabot

« J’ai travaillé pendant 13 ans dans une grande entreprise. Celle-ci a ensuite connu de grandes difficultés financières. J’avais à cette époque environ 47 ans. Je pensais alors que rester dans ce travail jusqu’à ma retraite serait plutôt compliqué et que ce serait plus difficile de trouver un nouveau travail après 50 ans. Des années plus tôt, mon mari a déjà créé son entreprise d’immobilier, j’ai donc décidé de rejoindre son agence immobilière.
Pourtant, ma reconversion n’a pas été aussi facile que ça. Pour réussir dans le métier de l’immobilier, j’ai dû suivre une formation et il fallait faire preuve de persévérance. Car, en plus d’être très compétitif, ce secteur est très exigeant en termes de compétences financières, d’urbanisme et juridiques.
Il m’a fallu deux ans pour bien connaître le métier d’agent immobilier. En plus, afin de guider nos clients sur plusieurs questions juridiques, je suis obligé de suivre des formations très techniques. Certes, c’est un métier assez dur, mais je n’ai jamais regretté ma reconversion. »

Témoignage de Jean-Claude Faucon

« Je suis marié et père de deux enfants. Mes grands-parents et mes parents sont agriculteurs. Dès l’âge de 20 ans jusqu’à mes 47 ans, j’ai aussi exercé ce métier, j’y ai consacré ma vie entière. Mais à 40 ans, j’ai commencé à remettre en question ma carrière d’agriculteur et j’avais l’intention de changer de métier : ouvrir des chambres d’hôtes, conduire des poids lourds…
J’ai finalement été embauché dans une entreprise, en septembre 2010, en tant que maçon. Mais l’effort physique que demande ce métier m’a vraiment épuisé. Un jour, on m’a convaincu de me reconvertir dans l’immobilier, mais j’ai hésité. Finalement, j’ai décidé de postuler ma candidature auprès d’un réseau immobilier. J’y ai suivi différentes formations.
Aujourd’hui, je suis un agent immobilier accompli et mon emploi du temps est très flexible. Cela me permet de consacrer beaucoup de temps à ma famille durant mes temps libres. Ma femme était assistante maternelle, mais elle a cessé ce métier pour m’aider dans mon travail. »

Témoignage de Patrick Mamichel

« De mes 18 ans de carrière, j’ai occupé le poste de directeur commercial d’une PME lyonnaise pendant 10 ans. Un peu forcé par les événements, je négocie mon départ. En fait, le patron a revendu son entreprise. Ensuite, le nouveau patron m’a fait comprendre qu’à 42 ans j’étais trop vieux et notamment trop cher. Un jeune diplômé m’a alors remplacé, il est payé deux fois moins.
J’ai donc envisagé un changement de vie radical, je voulais améliorer mon cadre de vie tout en devenant mon propre patron. Grâce au chèque négocié lors de mon départ, j’avais une situation confortable. Après avoir réfléchi, j’opte pour l’immobilier. J’ai suivi ainsi une formation d’une durée de 8 semaines. Aujourd’hui, je suis mon propre patron, ce nouveau métier me passionne et j’ai amélioré assurément mon cadre de vie. Mon seul regret c’est de ne pas me lancer plus tôt dans le métier de l’immobilier. »

formation agent immobilier 40 ans

Proprietes-privees.com : La formation d’agent immobilier idéal pour les 40 ans

Proprietes-privees.com est le 4e réseau immobilier en ligne de France. Depuis ses débuts, il accompagne ses agents immobiliers dans le cadre de leur poursuite de carrière ou leur reconversion professionnelle. Confirmés ou débutants, ils profitent de différents avantages pour pouvoir gérer convenablement leur quotidien. Ils bénéficient également de formations initiales et continues gratuites et d’outils professionnels pour leur permettre de réussir.

Vous envisagez de vous reconvertir dans l’immobilier ? Quel que soit votre âge, vous pouvez toujours exercer le métier d’agent immobilier indépendant chez Propriétés-privées.com.

En général, pour travailler en agence immobilière, les agents doivent avoir un BTS Professions immobilières ou un Bac+3 en immobilier. Mais pour devenir agent immobilier à 40 ans, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique avec Propriété Privée.

Par contre, le réseau vous forme pour que vous puissiez exercer ce métier rapidement. Il dispense alors une formation initiale et continue portant sur l’apprentissage des domaines juridique et commercial. La formation dispensée par le réseau est sur-mesure, gratuite et éligible Loi ALUR. Après votre formation, vous pouvez exercer le métier d’agent immobilier indépendant en tant qu’agent commercial ou auto-entrepreneur. Vous exercez au nom du responsable de Propriété Privée, c’est lui qui détient la carte professionnelle immobilière.

 

Déroulement de la formation

Proprietes-privees.com a développé le module de formation en immobilier appelé BOOSTER qui se décompose en 36 modules. Ce programme permet de vous accompagner dans le cadre de la prospection et la fidélisation de vos clients, en abordant de nombreux thèmes : la publicité, les outils, le juridique, le commercial, etc.

En rejoignant le réseau Proprietes-privees.com, vous commencerez par une formation initiale : Booster 1. Celle-ci est dispensée sur 3 jours en présentiel ou en visioconférence dans plus de 20 villes en France. Vous apprendrez la relation acquéreurs et vendeurs, les fondamentaux juridiques de l’immobilier. Vous découvrirez également votre logiciel métier ainsi que les outils spécifiques mis à votre disposition. Durant ces 3 jours, vous pouvez aussi cumuler 28h de formation Loi Alur. Et pour suivre votre progression, vous disposez d’un espace personnel !

Les avantages de cette formation

Voici les avantages qu’offre cette formation :
– Une formation qui ne demande aucun diplôme spécifique ;
– Une formation 100 % gratuite ;
– Après avoir suivi une formation au sein de Propriété Privée, vous pouvez immédiatement exercer le métier d’agent immobilier indépendant.
– Travaillant à domicile, les agents immobiliers Propriétés-Privées proposent aux vendeurs et aux acquéreurs des services de qualité.
– Les réussites des agents immobiliers recrutés par Propriétés-Privées sont nombreuses. Par l’assurance de l’âge, le sens de l’organisation, les expériences passées, ils savent convaincre, argumenter et rassurer leurs clients.

Les inconvénients de la formation

Le seul inconvénient de cette formation c’est qu’elle ne vous permet pas de détenir les cartes professionnelles et les certificats afférents. Mais vous exercez au nom du dirigeant du réseau Propriété Privée. En effet, pour obtenir ces documents, il faut faire une demande, et un niveau d’étude est nécessaire ainsi qu’une caution financière. C’est l’inconvénient de la franchise immobilière.

Prix de la formation

Quand vous rejoignez Propriété Privée en tant qu’agent immobilier, le réseau vous dispense d’une formation en immobilier totalement prise en charge par leurs soins. Vous n’avez pas besoin de débourser un centime. Propriété Privée prend tout à leur charge.

La durée de la formation

La formation initiale dispensée par Proprietes-privees.com dure trois jours. Vous aurez accès à 36 modules du programme Booster, en plus de ces 3 jours de formation initiale. Ainsi, différents modules de formations (éligible loi Alur) vous sont proposés sous forme de :
– Tutoriels vidéo disponibles à tout moment ;
– Visioconférences interactives, animées par des professionnels de l’immobilier et des formateurs.

Pourquoi choisir Proprietes-privees.com ?

Proprietes-privees.com tient à ce que tous ses agents immobiliers soient régulièrement formés pour conserver une image de professionnalisme et de qualité. Pour votre développement professionnel et personnel ainsi que pour vos clients, cette formation permanente est très importante.

Le réseau propose tout son parcours de formation gratuitement pour que leurs agents immobiliers soient reconnus comme des professionnels du métier de l’immobilier auprès de leurs clients vendeurs ou acquéreurs.

Pour exercer le métier d’agent immobilier à 40 ans, optez pour un réseau de professionnels de l’immobilier compétents comme Propriété Privée. Vous pouvez toujours rejoindre le réseau même sans expérience en la matière. Votre soif d’apprendre, votre persévérance et les outils surtout de e-learning du réseau vous permettront de progresser rapidement.

Avec Proprietes-privees.com, créez votre propre emploi et devenez votre propre patron sans contraintes, démarches administratives interminables ou dépenses inconsidérées. Vous allez être accompagné et soutenu dans votre entreprise.

Pour conclure, vous pouvez tout à fait devenir agent immobilier à 40 ans. L’immobilier étant un secteur qui recrute permet d’effectuer une reconversion professionnelle. En plus, vous n’avez nul besoin de disposer d’un diplôme spécifique pour exercer ce métier. Il suffit de suivre une formation dispensée par un réseau comme Propriété Privée.

 

Lire aussi : Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Berthet-Poirier frédérique

Berthet-Poirier frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis également responsable de communication chez Agence Action Immo, une agence immobilière rhonalpine. C'est un plaisir de pouvoir lier deux aspects de mes activités professionnelles en vous livrant des informations sur le monde de l'immobilier.