Nos articles

Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Par Berthet-Poirier frédérique , le juin 9, 2022 , mis à jour le septembre 25, 2022 - 15 minutes de lecture
Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?
Est-il possible de devenir agent immobilier sans diplôme ? Avec les diverses professions rattachées au domaine de l’immobilier, ce secteur demeure hautement actif.

En effet, les habitudes de vie et les évolutions sociétales se répercutent sur le commerce de biens immobiliers, qui ne cesse d’évoluer. Ainsi, les métiers de gestion des ventes et des locations immobilières sont fortement demandés et offrent des débouchés de carrière intéressants.

Pour ne point rater cette opportunité, vous choisissez donc de vous lancer en tant qu’agent immobilier. Mais, vous êtes très vite submergés par des craintes, car vous n’aviez pas fait les études requises pour exercer cette profession. En lisant l’entièreté de cet article, vous pourrez élucider ces inquiétudes et accomplir votre rêve d’être agent immobilier.

 

Est-ce possible de devenir agent immobilier sans diplôme ?

Lorsque vous ne détenez pas les diplômes exigés pour travailler à titre d’agent immobilier et vous procurer la fameuse carte T, il est préférable de mettre à profit votre expérience. Dans ce cas, vous pourrez être dispensé de diplôme. Il suffit de prouver que vous aviez acquis une expérience professionnelle en travaillant dans un bureau immobilier possédant la carte T.

Sachez que cette exemption de diplôme est valable pour une durée indéterminée. Par contre, le temps passé à l’acquisition de cette expérience varie selon votre niveau d’études. Les titulaires d’un baccalauréat justifient d’une expérience ayant duré un an. Pour les cadres, la durée prévue correspond à 4 années. À défaut de ces deux situations, vous devriez normalement attester de 10 ans de travail professionnel au minimum.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent immobilier sans diplôme ?

Il est essentiel que vous possédiez un minimum de qualités pour vous affirmer comme agent immobilier. Au nombre de ces qualités personnelles, énumérons celles-ci :

  • La diplomatie
  • Le sens du défi
  • Un look impeccable
  • La maîtrise des situations stressantes survenant à l’improviste
  • La rigueur et l’organisation
  • Une aisance relationnelle et une facilité d’écoute
  • La persuasion
  • Une solide culture générale en droit immobilier ainsi que des notions relatives aux évolutions législatives.

formation non diplômante agent immobilier

Quelle formation non diplômante puis-je réaliser pour devenir agent immobilier ?

Outre les écoles, certaines structures telles que les associations de professionnels ou instituts de formation dispensent des cours de perfectionnement en immobilier. La formation au métier d’agent immobilier est également délivrée par des réseaux de mandataires. Elle vous familiarise aux outils et aux techniques de prospection immobilière et sert à constituer un répertoire de contacts. Bien que la formation soit non diplômante, vous pourrez tout de même lancer votre activité dans l’immobilier. À noter que le statut de mandataire indépendant implique obligatoirement l’exercice du métier avec la carte T du syndicat.

De plus, des formations sont accessibles par internet. Proprietes-privees.com par exemple, vous propose de suivre des cours à distance chez vous ou encore de prendre part à des des séances de formation animées par un ou plusieurs experts. De même, les réseaux de mandataires sont en mesure de former au métier d’agent immobilier indépendant.

Pour finir, de nombreuses vidéos disponibles sur Internet vous aideront aussi à acquérir des connaissances. Un grand nombre de formateurs spécialisés dans le domaine de l’immobilier conseillent gratuitement les internautes sur leur canal YouTube. Voilà une excellente façon de s’informer plus amplement à propos des opérations immobilières et des techniques générales de vente.

Lire aussi : Devenir agent immobilier à 40 ans

La VAE (Validation des Acquis d’Expérience)

Vous avez accumulé des expériences dans la location et la vente de biens immobiliers, mais sans être titulaire d’un diplôme d’agent immobilier ? Sachez que la VAE est une occasion à saisir pour que votre aptitude professionnelle dans l’immobilier soit reconnue. Grâce à cette validation, vous obtiendrez un titre, soit un diplôme ou un certificat de compétence, et ce, après délibération d’un jury. En réalité, la VAE est en quelque sorte une courte épreuve orale par laquelle un jury se prononcera votre validation.

Tout salarié ne disposant pas de diplôme et justifiant de trois années d’activité au sein d’une agence peut prétendre à la VAE. Ce faisant, il devra présenter au recteur en charge de sa formation professionnelle un dossier constitué notamment du mémoire prouvant son savoir-faire et ses acquis. Par la suite, la validation sera décidée après un petit test oral devant un jury.

Même si vous êtes dans un secteur différent de l’immobilier, vous pouvez aussi obtenir la VAE nécessaire dans ce domaine. Une fois celle-ci décrochée, il vous sera donc possible de suivre une formation diplômante pour l’obtention de votre carte professionnelle. Il convient de s’assurer que le diplôme visé permette de disposer de la carte T, avant de retenir cette approche.

Par ailleurs, sachez que la VAE est une démarche assez lourde puisqu’elle s’obtient au bout de six mois minimum. Il faudra donc s’y préparer et surtout éviter de la banaliser. Bien que la procédure soit plus conséquente en cas d’exercice simultané d’une activité libérale, la VAE offre un réel avantage. Il s’agit du gain de temps dans le cadre de vos études, surtout en situation de réorientation vers la profession d’agent immobilier.

L’alternance

Envie de faire d’une pierre deux coups ? Certains organismes spécialisés dans l’immobilier recrutent des personnes pour leur offrir une formation et un stage de perfectionnement. Bien évidemment, ces agences embauchent des non-diplômés avec différents profils et même des personnes en reconversion. L’option de l’alternance est donc une autre solution pour devenir un agent immobilier sans posséder de certifications en lien avec le métier.

agent immobilier sans diplôme avec Propriété privée

Devenez agent immobilier sans diplôme avec Propriété privée

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Propriété privée est une agence immobilière digitale. Elle réunit sur toute la France différents profils de professionnels autonomes du secteur immobilier, dont des agents, négociateurs et mandataires immobiliers. Selon Propriété privée, les formations sont essentielles pour bien démarrer dans l’immobilier. L’agence a donc mis au point une formation en adéquation avec les métiers de concessionnaire immobilier, d’agent immobilier ou de négociateur.

 

Introduction de la formation propriété privée

Intitulé BOOSTER, le plan de formation offert par le réseau Proprietes-privees.com vous est destiné. Ce programme s’articule autour de 36 unités de formation aux activités immobilières avec un suivi complet allant de la recherche de clients à leur fidélisation. Pour y adhérer, aucune condition d’expérience ou de diplôme n’est exigée. Cette formation s’adapte à tous les cas de figure. En outre, Proprietes-privees.com recourt aux services d’une structure indépendante spécialisée dans la formation professionnelle, appelée Sup Tech Immo.

Déroulement de la formation

Vous aimeriez avoir un aperçu des différentes phases du programme de BOOSTER ? Déjà après votre adhésion au groupe Proprietes-privees.com, sachez qu’une première formation vous attend. Elle est intitulée Booster 1. Il s’agit d’une session de cours théorique et pratique qui se déroule en trois jours. En tant que participant, vous suivrez les cours soit en présentiel, soit par vidéoconférence dans une vingtaine de métropoles françaises.

Seront abordés à cette occasion : les notions juridiques fondamentales en matière d’immobilier et les rapports entre acheteurs et vendeurs. De plus, des logiciels performants seront mis à votre disposition ainsi que votre outil de travail. Outre cette formation initiale de 3 jours, 36 autres sessions du programme BOOSTER vous attendent. Parmi ces modules proposés, il y en a plusieurs qui se présentent comme des tutoriels vidéo et vidéoconférences interactives, pilotées par des experts en immobilier et par des formateurs.

Avantage

L’adhésion à cette formation comporte divers avantages. L’un des atouts de ce programme est que chaque participant a accès à son propre espace pour suivre son évolution. En plus de correspondre à tous les profils, il est assorti d’un plan d’encadrement personnalisé.

En ce qui concerne cet accompagnement, sachez que vous en bénéficierez au démarrage de votre activité d’agent immobilier. Il vous revient de sélectionner une formule entre les trois mises à votre disposition :

  • Former un duo performant avec un négociateur confirmé du réseau, et ce, conformément aux dispositions de la convention tremplin. Ainsi, dans sa qualité de parrain, ce dernier vous accompagnera au quotidien jusqu’à ce que vous signiez vos trois premiers mandats ;
  • Opter pour la formule du coaching personnalisé en choisissant un formateur BOOSTER rattacher à l’administration centrale. Celui-ci vous guidera dans une démarche individualisée intégrant des séances de tutorat individuel et en groupe organisées par vidéoconférence ou téléphone ;
  • Intégrer une équipe dirigée par un formateur de Propriété privée, quelle que soit sa région d’intervention en France. Au nombre de 180, ces enseignants sont des professionnels indépendants qui peuvent vous guider en vous donnant les moyens de réussir votre carrière.

Par ailleurs, sachez Proprietes-privees.com livre chaque mois près de soixante-dix formations par vidéoconférence. Celles-ci sont en effet réservées aux collaborateurs déjà expérimentés en immobilier et même ceux en quête de perfectionnement. Différents thèmes y sont abordés, notamment : le financement, l’éthique, les réseaux sociaux, l’exclusivité et autres. De ces formations, plus de 90% des modules sont admissibles au dispositif Alur.

Inconvénient

Bien que ce plan de formation soit assez étoffé, il n’est pas sanctionné par un diplôme, un certificat de profession ou même un titre. Grâce à cette formation, vous n’acquérez que les bases pour lancer votre carrière d’agent immobilier. Étant donné que les cours sont collectifs, il n’y a pas réellement une formation spécialement dédiée aux aspirants à la profession d’agent immobilier. Cette situation est semblable à une formation en tronc commun.

Prix de la formation

Quand vous adhérez au réseau pour devenir un agent immobilier ou toute autre profession de l’immobilier, les formations auxquelles vous accédez sont intégralement financées par l’entreprise. Vous ne payez rien, car Propriété privée prend tout en charge. Autrement dit, la formation BOOSTER est entièrement gratuite.

La durée de la formation

Déjà, vous consacrez au tout début trois journées pour une formation initiale. Ce qui vous permet de totaliser 28 heures supplémentaires de cours Loi Alur. Rappelons que cette fameuse législation de 2014 prévoit 42 heures de cours réparties en trois ans. Elle inclut 2 heures consacrées à la déontologie. Mais, retenez qu’avec ce groupe de mandataires immobiliers, vous profitez de près de 12 000 heures de cours chaque année.

Pourquoi choisir Proprietes-privees.com ?

Bon nombre des agents immobiliers actuels de cette entreprise avaient débuté en tant que négociateurs. Par la suite, ces derniers ont réussi à progresser vers leur profession de rêve grâce à Proprietes-privees.com. Alors, en choisissant cette agence immobilière digitale, vous profitez de plusieurs cours gratuits et d’un encadrement complet.

Non seulement vous prenez part à des formations gratuitement et consultables en permanence, mais vous utilisez des logiciels performants pour les séances pratiques. Parallèlement, vous êtes formés selon les méthodes et stratégies appliquées par l’agence immobilière. Les agents déjà en place ainsi que les employés exerçant chez Proprietes-privees.com vous donnent également leurs meilleurs conseils. Vous tirez donc profit du maximum pour devenir agent immobilier.

Quelle est la rémunération mensuelle moyenne d’un agent indépendant en immobilier chez Proprietes-privees.com ?

Le revenu d’un agent indépendant de l’immobilier au sein du réseau Proprietes-privees.com est conditionné par les bénéfices générés par l’agence dans un marché très compétitif. Il faudra en outre considérer la situation du marché régional, en particulier les niveaux de prix, la compétitivité et la fréquence des ventes.

Néanmoins, il convient de préciser que les honoraires versés aux agents indépendants de l’immobilier auprès de Proprietes-privees.com atteignent au moins 90% de leur rendement. En réalité, chaque agent gagne davantage à la vente d’un bien immobilier. Certes, une rémunération fixe d’un agent immobilier autonome de Propriété privée n’est pas connue. Cependant, il est possible de définir une enveloppe prévisionnelle grâce au DIP (Document d’information précontractuel) fourni par l’agence immobilière digitale.

Un agent indépendant en immobilier Proprietes-privees.com dispose-t-il d’une carte professionnelle ?

Représentant un grand réseau de mandataires immobiliers, Proprietes-privees.com regroupe donc plusieurs des agents immobiliers autonomes. En réalité, ces mandataires travaillent avec des agents immobiliers ayant leur carte professionnelle. Ainsi, l’agent autonome en immobilier fonctionnant auprès de cette agence détient forcément cette carte.

Faut-il un diplôme pour pouvoir exercer en tant qu’agent indépendant en immobilier chez Proprietes-privees.com ?

Détenir un diplôme en immobilier ou une solide expérience en management est nécessaire pour travailler comme agent immobilier autonome sur Proprietes-privees.com. Pour le diplôme, il peut s’agir d’un BTS aux métiers immobiliers ou un bac+2. Quant au niveau d’expérience, il varie suivant le nombre d’années consacré au travail en agence.

 

Comment obtenir la carte T sans diplôme ?

Utile pour accéder formellement au statut d’agent immobilier ou pour créer sa propre agence immobilière, la carte Transactionnelle a une durée de validité de 3 ans. Vous pouvez bien l’obtenir sans avoir un quelconque diplôme auprès de la CCIT (Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale).

Pour rappel, l’acquisition de la carte T est subordonnée au respect de quelques conditions, à savoir :

  • La qualification professionnelle : ici, il s’agit de l’expérience acquise auprès d’une agence immobilière qui possède cette carte.
  • Les qualités morales : Il faut que le bulletin n°2 de votre casier judiciaire soit sans tache. Autrement dit, il ne faut pas être frappé d’une quelconque interdiction ou inaptitude à exécuter votre métier.
  • Le certificat de sûreté financière, contracté auprès d’un assureur, une banque, un institut de crédit, un organisme professionnel ou une caisse : cette attestation est exigée des agents immobiliers conservant pour leur clientèle des biens, capitaux ou objets, excepté leur commission ou salaire.
  • L’enregistrement auprès du RCS (Registre des Commerces et des Sociétés) : au début de l’activité, il est nécessaire de faire une déclaration de création au RCS comportant une fiche KBIS établie il y a environ 1 mois.
  • Le certificat de souscription à une assurance couvrant les incidences financières découlant de la responsabilité professionnelle et civile d’un agent immobilier.

Bien qu’elle soit obligatoire pour bénéficier du titre d’agent immobilier, la carte T n’est pas imposée pour exercer le métier. Par ailleurs, sachez qu’en intégrant un réseau de mandataires, vous pourrez travailler comme agent immobilier sans disposer de la carte T.

Devenir agent immobilier sans diplôme : Conclusion

Bien que la législation préconise l’obtention d’un bac+3, vous pouvez travailler au sein d’un groupe d’agents immobiliers ou d’une agence sans détenir un quelconque diplôme. En réalité, tout dépendra de votre expérience dans ce secteur. Vous aviez travaillé durant 3, 4 ou 10 ans pour un agent immobilier possédant une carte Transactionnelle ? Il vous suffira de le prouver afin d’exercer ailleurs.

De plus, si vous justifiez d’une expérience assez solide en matière d’immobilier, le statut d’autodidacte ne vous empêche pas de demander une carte T. Même avec la VAE, vous pourrez y prétendre et l’avoir. Dès que vous recevez cette fameuse carte, il vous est permis de monter librement votre agence et de jouir légitimement du statut d’agent immobilier.

Vous êtes novices et vous vous voyez mal reprendre l’école afin d’avoir les diplômes requis pour devenir agent immobilier ? Ou vous désirez changer de domaine d’activité ? Il existe des formations non diplômantes que vous pourriez suivre pour vite progresser. En dehors des vidéos YouTube, vous les obtiendrez en rejoignant des groupes de mandataires. Des réseaux présents en France, Proprietes-privees.com s’avère être l’agence immobilière offrant l’un des meilleurs plans de formation correspondant à tout profil.

 

Berthet-Poirier frédérique

Berthet-Poirier frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis également responsable de communication chez Agence Action Immo, une agence immobilière rhonalpine. C'est un plaisir de pouvoir lier deux aspects de mes activités professionnelles en vous livrant des informations sur le monde de l'immobilier.