Nos articles

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Par Berthet-Poirier frédérique , le juin 16, 2022 , mis à jour le septembre 25, 2022 - 15 minutes de lecture
comment devenir agent immobilier indépendant

Vous souhaitez devenir agent immobilier indépendant ? Vous ne savez pas quelle formation entreprendre ou si votre profil correspond ? Sachez qu’il existe des programmes courts de qualité, afin de réaliser votre projet professionnel ! Découvrez toutes les caractéristiques du métier d’agent immobilier (les diplômes requis, le salaire, les démarches à effectuer, etc) et pourquoi il est avantageux pour vous d’opter pour la formation agent immobilier indépendant proposée par Proprietes-privees.com.

 

Sommaire

Quel est le rôle de l’agent immobilier indépendant ?

L’agent immobilier indépendant est un professionnel des transactions immobilières. Il joue le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un propriétaire vendeur ou un locataire et un bailleur. Ses missions, encadrées par la loi Hoguet de 1970, sont :

  • la mise en relation : l’agent immobilier a pour fonction de vendre ou louer des biens immobiliers pour le compte de clients propriétaires. Il doit se constituer un portefeuille de biens, trouver des acquéreurs, gérer les contrats de vente ou location, etc ;
  • le conseil : l’agent indépendant doit s’assurer que ses clients disposent en tout temps des informations nécessaires à la bonne tenue de la transaction immobilière (prix de vente estimatif, démarches administratives et juridiques à suivre, vice caché, etc) .

Qui peut devenir agent immobilier indépendant ?

Afin de créer votre activité d’agent immobilier, vous devez au préalable être titulaire d’une carte professionnelle, dite « carte T » , garantissant vos compétences. Voici les critères d’obtention de ce précieux sésame :

  • être diplômé d’une Licence ou d’un BTS professions immobilières (bac +2) ;
  • ou être titulaire du baccalauréat et justifier d’une expérience d’au moins 3 ans en tant que salarié chez un professionnel relevant de la carte T ;
  • ou, si vous ne possédez pas de diplôme, justifier d’une expérience de 10 ans minimum (4 ans pour un statut de cadre) ;
  • ou obtenir une équivalence de diplôme par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) .

qualités requises pour devenir agent immobilier indépendant

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent immobilier indépendant ?

Pour être un bon agent immobilier indépendant, vous devrez faire preuve à la fois de savoir-faire et de savoir-être. Un mélange subtil entre qualités humaines et qualités professionnelles, qui feront votre succès. Petit tour d’horizon des atouts à avoir :

  • sens du relationnel et de l’écoute : gagner la confiance des clients et comprendre leurs besoins ;
  • fibre commerciale : savoir convertir un bon contact en une vente ou location ;
  • goût du challenge : trouver sa place dans le marché concurrentiel de l’immobilier ;
  • gestion du stress : gérer avec diplomatie les défis humains et professionnels du métier ;

Quelles études pour devenir agent immobilier indépendant ?

Le métier d’agent immobilier freelance peut s’exercer après avoir suivi les cursus suivants et obtenu les diplômes correspondants :

  • études économiques, juridiques ou commerciales en niveau Licence (Bac+3) ou Master (Bac+5) ;
  • études en professions immobilières ou négociation et relation client , niveau BTS (Bac+2) .

Formations agent immobilier indépendant

Quelle formation continue pour devenir agent immobilier indépendant ?

Que ce soit dans le cadre d’une évolution de carrière ou d’une reconversion professionnelle, plusieurs canaux de formation continue existent afin de compléter votre cursus de formation initiale, d’acquérir de nouvelles compétences et d’obtenir une certification reconnue afin d’être agent immobilier indépendant :

  • option longue durée : préparer un BTS professions immobilières en alternance ou une licence professionnelle dans le domaine de l’immobilier;
  • option courte durée : suivre un programme de formation clé-en-main et sur-mesure, dispensé par une agence immobilière ou un réseau de mandataires immobiliers tel que Proprietes-privees.com.

La formation d’agent immobilier indépendant proposée par Proprietes-privees.com constitue une véritable alternative de courte durée pour quiconque souhaite exercer ce métier dans les meilleures conditions. Parfaitement adaptée aux profils non diplômés mais ayant une expérience dans l’immobilier, elle délivre tous les outils nécessaires à votre succès. Découvrez les caractéristiques de la formation du pionnier de l’immobilier, Proprietes-privees.com, et devenez rapidement agent immobilier indépendant !

Déroulement de la formation

Proprietes-privees.com a développé un programme de formation complet, afin de vous accompagner au mieux dans la réalisation de votre projet professionnel. En partenariat avec Sup Tech Immo, organisme reconnu de formation indépendant, nous avons mis en place des modules aux thèmes variés : commercial, juridique, outils, publicité, etc. Vous êtes ainsi formé à tous les aspects du métier d’agent immobilier indépendant, de la prospection jusqu’à la fidélisation de vos clients. La formation s’effectue à votre rythme, à distance (visioconférence, e-learning) et en présentiel dans plus de 20 villes de France.

Avantages

En choisissant Proprietes-privees.com pour devenir agent immobilier indépendant, vous suivez un programme de formation pratique et complet. Vous bénéficiez de notre savoir-faire et expertise en tant que 3ème réseau de mandataires immobiliers indépendants en France. Loin de la simple théorie, vous êtes formé à nos méthodes et techniques, forgées sur le terrain. Un accès aux outils de l’agence vous sera ouvert (sites web, contrats avec les sites d’annonces, logiciels de transaction et de pige, etc) afin de faciliter votre insertion professionnelle. Enfin, tout au long de la formation et au démarrage de votre activité, vous profitez des conseils et de l’assistance de nos collaborateurs, déjà en place sur le marché.

Inconvénients

La formation agent immobilier indépendant offerte par Proprietes-privees.com ne conviendra pas aux personnes ayant besoin d’un accompagnement permanent dans leur apprentissage. Notre programme en e-learning s’adresse principalement aux salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs ou jeunes diplômés, ayant déjà une expérience professionnelle et donc une certaine autonomie. Cette qualité est essentielle pour quiconque souhaite se lancer dans une carrière en indépendant et diriger une agence immobilière.

Prix de la formation

En rejoignant le réseau Proprietes-privees.com en tant qu’agent immobilier indépendant, votre formation est entièrement prise en charge. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à des financements extérieurs comme le CEP ou Pôle Emploi, ni de piocher dans les droits de votre Compte Personnel de Formation (CPF) .

La durée de la formation

La formation se fait au rythme de votre choix. Les modules sont mis à votre disposition via la plateforme e-learning et vous offre un accès en continue pour plus de flexibilité et d’autonomie. Sachez que, depuis 2014, tout agent immobilier est tenu de suivre une formation continue de 14 heures par an (soit 42 heures sur trois ans consécutifs) . L’objectif de cette réglementation encadrée par la loi Alur de 2014 est la mise à jour et le perfectionnement des compétences de l’agent immobilier, notamment en termes e déontologie.

Pourquoi choisir Proprietes-privees.com ?

Choisir la marque Proprietes-privees.com, c’est ne jamais être seul dans votre changement de vie ! Expert de l’immobilier par internet et en réseau, vous pouvez compter sur notre professionnalisme. L’ensemble des collaborateurs du siège sont a votre disposition pour répondre à vos interrogations et les modules de formation accessibles à tout moment, pour votre confort. Comme nos 2800 conseillers immobiliers formés dans toute la France, faites confiance à Proprietes-privees.com et créez l’emploi qui vous correspond pleinement !

 

Devenir agent immobilier indépendant, toutes les démarches :

J’effectue les formalités de création d’entreprise (sarl, sas, auto entreprise)

La première étape pour vous lancer comme agent immobilier indépendant est de choisir le statut juridique de votre entreprise. Ceci permettra de donner une existence légale à votre agence et d’exercer dans le cadre réglementaire et fiscal adapté. Vous avez le choix entre les formes suivantes :

  • la Société à Responsabilité Limitée (SARL) ;
  • la Société par Actions Simplifiée (SAS) .

Notez que malgré le statut d’agent indépendant, la création de votre entreprise ne peut se faire en tant qu’auto-entrepreneur.

Conditions pour exercer l’activité d’agent immobilier d’indépendant

Conditions indispensables à l’activité d’agent immobilier indépendant

Pour exercer la profession d’agent immobilier en indépendant, vous devez obligatoirement :

  • détenir une carte professionnelle T, délivrée par votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI);
  • obtenir une garantie financière auprès d’un établissement bancaire ou d’une compagnie d’assurance ;
  • souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) ;
  • ouvrir un compte séquestre si vous envisagez de percevoir des acomptes de la part des acheteurs.

J’obtiens une garantie financière

Tout agent immobilier indépendant doit obligatoirement obtenir une garantie financière auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, dans le cadre de la protection client. Son montant est encadré par la loi et doit être supérieur ou égal à :

  • 30 000 euros lors des deux premières années d’exercice ;
  • 110 000 euros les années suivantes.

Sachez que vous pouvez être exonéré de cette contrainte à condition de ne gérer à aucun moment de fonds de vos clients. Votre activité d’agent immobilier en sera toutefois limitée.

Carte professionnelle d’agent immobilier

Demander votre carte professionnelle d’agent immobilier est un prérequis indispensable à l’exercice de votre nouveau métier. Les étapes à respecter sont :

  • remplir le formulaire correspondant (CERFA) ;
  • rassembler les pièces justificatives (diplôme, qualification professionnelle, etc) ;
  • justifier d’un casier judiciaire vierge ;
  • souscrire une assurance d’attestation civile.

Le dossier est à envoyer à la Chambre du Commerce et de l’Industrie du lieu d’exercice de l’activité. La carte T est valable 3 ans et sera donc être renouvelée.

Le devoir de conseil de l’agent immobilier indépendant

Le devoir de conseil de la clientèle fait partie des obligations contractuelles de tout agent immobilier. Dans le cadre de son activité, le professionnel de l’immobilier doit fournir l’ensemble des informations nécessaires à une décision claire et avisée de la part de ses clients. Ce peut être son avis d’expert sur le marché immobilier environnant, des conseils quant aux démarches juridiques à entreprendre ou un avertissement sur un vice caché qu’il aurait décelé. Déontologie et professionnalisme font partie des attentes des clients lorsque ceux-ci engagent un agent immobilier.

Devenir agent immobilier en optant pour la franchise

Pour exercer l’activité d’agent immobilier, deux options s’offrent à vous :

  • travailler en indépendant ;
  • appartenir à une franchise.

Être franchisé signifie rejoindre un réseau d’agences immobilières déjà structuré, répondant à des normes et méthodologies de travail qui lui sont propres. Vous bénéficiez d’une part de la notoriété et de l’expertise de l’enseigne mais jouissez d’autre part d’une moins grande liberté d’action.

Je souscris une assurance responsabilité civile professionnelle

Cette étape constitue la dernière démarche administrative à effectuer avant de pouvoir officiellement opérer en tant qu’agent immobilier free-lance. Vous devez souscrire une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (ARCP) auprès d’une compagnie d’assurance afin de couvrir les éventuels risques financiers, dommages corporels et dégâts matériels liés à votre activité. N’hésitez pas à comparer les conditions et tarifs des différentes compagnies d’assurance présentes sur le marché avant de faire votre choix.

Ouverture d’un établissement secondaire

Si votre activité prend de l’ampleur et que votre portefeuille clients augmente, vous avez la possibilité d’ouvrir un établissement secondaire afin de répondre à la demande. Pour ce faire, il vous suffit de demander une autorisation préalable auprès de la préfecture concernée.

Obligations administratives et respect de la réglementation de l’agent immobilier

Une fois toutes ces démarches effectuées, l’agent immobilier peut commencer à exercer son activité en tant qu’indépendant. Certaines règles inhérentes à la profession sont alors à connaître et doivent être strictement appliquées, au risque de se voir sanctionner.

Mentions obligatoires sur les documents professionnels

En plus des informations communes à toutes les entreprises, l’agent immobilier doit obligatoirement faire figurer les mentions suivantes sur chacun de ses documents profes8sionnels :

  • numéro de sa carte T et lieu de sa délivrance ;
  • nom et coordonnées de l’organisme lui ayant accordé sa garantie financière ;
  • nom et adresse de son agence immobilière, ainsi que l’activité exercée.

Affichage obligatoire dans les locaux

À l’intérieur de son agence immobilière et de tout autre local commercial où il reçoit sa clientèle, l’agent immobilier doit impérativement afficher :

  • son numéro de carte professionnelle ;
  • le nom et les coordonnées de l’organisme lui ayant accordé sa garantie financière, ainsi que son montant ;
  • indiquer, le cas échéant, qu’il ne reçoit aucun fonds de ses clients.

Affichage obligatoire des prix

L’agent immobilier se doit d’indiquer le prix de ses prestations Toutes Taxes Comprises (TTC) , ainsi que le montant de sa commission et le mode de calcul de ses honoraires. Le professionnel a également l’obligation de préciser explicitement les parties qui en seront redevables (le propriétaire, le vendeur, le locataire, l’acquéreur, etc) . Les prix peuvent être exprimés en montant numéraire ou en pourcentage. L’ensemble de ces informations doivent être mis en évidence de manière visible pour les clients (en vitrine ou à l’entrée de l’agence) .

Le contrat de mandat et la diffusion des annonces immobilières

La relation entre le client et l’agent immobilier fait l’objet d’une réglementation précise, tout comme la diffusion des annonces de vente et de location. Voici les principaux éléments à connaître, pour toute transaction immobilière.

Le mandat est le client

La collaboration professionnelle entre le client et l’agent immobilier se concrétise sous la forme d’un contrat appelé « mandat » . Il porte sur la gestion ou la vente des biens immobiliers et doit être signé par les deux parties.

Les types de mandat disponibles sont :

  • le mandat exclusif : l’agent immobilier détient l’exclusivité sur l’affaire confiée par le client ;
  • le mandat simple : le client peut trouver lui-même le futur locataire ou acheteur pour son bien et/ou travailler avec d’autres professionnels de l’immobilier.

La diffusion des annonces de vente et de location

La publication d’annonces immobilières fait partie des techniques commerciales pouvant être utilisées par l’agent afin de promouvoir les biens de ses clients. Cette diffusion est toutefois soumise à certaines réglementations, en application de la loi Alur (arrêté du 10 janvier 2017) :

  • pour les ventes : indiquer sur son site web le barème des prix proposés, afficher le prix de vente et préciser à qui incombe le paiement des frais d’agence ;
  • pour les locations : indiquer le montant du loyer mensuel tout compris, les modalités de décompte des charges locatives, la surface du bien et sa commune.

Le prévisionnel de l’agent immobilier indépendant

Investissements à prévoir pour devenir agent immobilier

En qualité d’agent immobilier indépendant agréé, vous êtes désormais autorisé à ouvrir votre propre agence immobilière. Pour ce faire, prévoyez les investissements suivants :

  • acquisition du local commercial ou rachat du droit au bail ;
  • travaux et aménagement de l’agence ;
  • achat des meubles et du matériel informatique ;
  • mise en place du site internet de votre activité ;
  • paiement des droits d’entrée de la franchise, le cas échéant.

Charges à prévoir pour cette activité

Une fois l’agence immobilière lancée, l’agent immobilier doit faire face à des charges financières récurrentes. Les principaux postes à budgétiser sont :

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • le coût de la garantie financière ;
  • les frais liés à la diffusion des annonces et à la publicité (ex : enseignes extérieures) ;
  • les frais de déplacement et de télécommunication ;
  • le loyer commercial et les charges locatives, le cas échéant.

À cela peuvent s’ajouter des dépenses de personnel, si vous décidez de recruter.

Indicateurs à suivre pour l’agent immobilier

L’agent immobilier doit surveiller certaines statistiques clés afin d’évaluer ses performances et gérer au mieux son activité. Une veille régulière (hebdomadaire, mensuelle, etc) doit être mise en place par lui et son équipe. On retrouve notamment les indicateurs suivants :

  • nombre de ventes et de locations immobilières réalisées ;
  • taux de conversion ;
  • montant de commissions perçues / total des ventes conclues ;
  • taux moyen de commission.

Quel est le salaire d’un agent immobilier indépendant?

Le salaire d’un agent immobilier indépendant est variable. Sa rémunération se constitue des commissions qu’il perçoit sur chaque transaction immobilière conclue. Ce pourcentage n’étant pas encadré par la loi, l’agent peut librement déterminer le montant de sa commission. Contrairement au salarié qui perçoit mensuellement un salaire fixe, le statut d’indépendant permet à l’agent immobilier autonome d’augmenter ses revenus selon ses performances . Ainsi, plus il conclut de ventes, plus sa rémunération augmente.

Vous l’avez constaté, le métier d’agent immobilier indépendant ne s’improvise pas. C’est une activité exigeante, encadrée par la loi, et requérant des procédures administratives et financières strictes. Veillez donc au préalable à vous informer en profondeur et à soigneusement choisir votre organisme de formation. Devenir agent immobilier autonome est un projet professionnel à fort potentiel où indépendance, liberté et rentabilité sont à la clé !

 

Lire aussi : Est-il possible de venir agent immobilier à 40 ans et plus ?

Berthet-Poirier frédérique

Berthet-Poirier frédérique

Rédactrice web depuis plusieurs années, je suis également responsable de communication chez Agence Action Immo, une agence immobilière rhonalpine. C'est un plaisir de pouvoir lier deux aspects de mes activités professionnelles en vous livrant des informations sur le monde de l'immobilier.