Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Est-ce payant de faire estimer sa maison par un notaire ?

Est-ce payant de faire estimer sa maison par un notaire ?

Vous souhaitez vendre ou acheter une propriété et vous vous demandez si passer par l’estimation d’un notaire est payant ? Cet article explore cette question, en détaillant la manière dont sont menées ces estimations ainsi que les avantages et inconvénients de cette option.

Estimer sa maison : nouveaux méthodes disponibles

De nos jours, plusieurs options s’offrent à vous pour faire estimer la valeur de votre bien immobilier. Parmi elles, certains préfèrent consulter des agents immobiliers ou des experts immobiliers pour avoir une idée du prix de leur propriété sur le marché immobilier actuel. Toutefois, il y a également ceux qui pensent que les notaires apportent une plus-value dans ce processus.

Il peut-être opportun d’utiliser la méthode en ligne pour effectuer une première estimation de votre maison.

L’estimation réalisée par un notaire : quels avantages ?

L’intervention d’un notaire pour réaliser l’estimation d’un bien présente plusieurs atouts non négligeables. Voici quelques-uns de ces avantages :

  1. Neutralité : Les notaires, en tant que professionnels de droit indépendants, offrent une vision neutre et impartiale dans l’évaluation de la valeur d’une propriété. Cela garantit une estimation juste, sans parti pris surtout lors d’une transmission successorale.
  2. Expertise : Avoir l’avis d’un notaire pour estimer la valeur de votre maison permet de bénéficier d’une expertise reconnue dans le domaine immobilier. Leurs connaissances juridiques et fiscales peuvent également aider à prévenir des complications éventuelles.
  3. Bases de données : Les notaires ont accès à plusieurs sources ou bases de données immobilières telles que la base BIEN or Perval, ce qui leur permet d’avoir une vue complète des transactions passées et du marché actuel.
Lire aussi  L'utilisation des technologies modernes dans l'estimation d'une maison

Mise en relation avec d’autres professionnels

Faire appel à un notaire pour l’estimation de votre maison donne également accès à son réseau de professionnels tels que les agents immobiliers et experts immobiliers, qui peut faciliter la mise en vente de votre bien. Par ailleurs, dans certaines situations comme une donation, mutation libre, divorce, succession … l’estimation immobilière doit être réalisée par un notaire.

Côté tarif : est-ce payant de faire estimer sa maison par un notaire ?

Sur le plan financier, recourir aux services d’un notaire pour estimer la valeur de votre maison n’est pas tout à fait identique à passer par un agent immobilier.

  • Rémunération du notaire pour estimation : La rémunération varie en fonction des prestations offertes et des situations. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une analyse sommaire, la prestation sera généralement gratuite. Toutefois, il faut compter environ 100 à 300 euros (HT) pour une étude et un compte rendu détaillé. Les estimations immobilières nécessitant des interventions spécifiques peuvent faire l’objet de conventions particulières.
  • Comparaison avec les agents immobiliers : Les honoraires d’un agent immobilier se situent généralement entre 1% et 5% du prix de vente, en fonction du contrat et la zone géographique. Cependant, il est important de rappeler qu’en général, la réalisation d’une estimation ne constitue pas une prestation payante si on signe avec cette agence un mandat de vente non exclusif.

Quid des plateformes en ligne ?

Pour ceux souhaitant obtenir rapidement une première idée du prix de leur bien, il existe aujourd’hui plusieurs services en ligne permettant une estimation gratuite ou presque. Si ces outils apportent une indication rapide, ils peuvent néanmoins manquer de précision, surtout s’il y a des facteurs spécifiques impacter le prix d’un bien comme l’emplacement, la qualité des matériaux ou encore la situation professionnelle.

Lire aussi  Quel est le coût pour faire estimer une maison ?

Dans quels cas faire appel à un notaire pour l’estimation de sa maison ?

Faire estimer votre propriété par un notaire peut être particulièrement recommandable dans les situations suivantes :

  • Succession, divorce, donation;
  • Achat d’un bien particulier (patrimoine exceptionnel ou historique);
  • Vente d’un bien faisant partie d’une copropriété compliquée.

En résumé, l’option d’avoir recours au notaire pour estimer la valeur de sa maison présente certains avantages indéniables, notamment en termes d’expertise et de neutralité. Toutefois, il faut également prendre en compte le coût potentiel associé à cette prestation.

Estimation gratuite de votre bien immobilier

Cette offre expire bientôt*​